Ligne SNCF Nantes Bordeaux : plaidoyer pour l’amélioration

Paru dans la Nouvelle République du 6 novembre 2001

Dans une lettre ouverte adressée au président de la SNCF, Mauricette RINGUET déléguée régionale des associations des usagers des transports attire l’attention sur la ligne Nantes – Bordeaux.
« Cette ligne non électrifiée et désuète, par manque d’entretien depuis de nombreuses années, a vu arriver un TGV tracté par une locomotive diesel pour attirer l’attention sur son utilité et ses besoins entre Nantes et Les Sables d’Olonne. Aujourd’hui, au Contrat de plan des Pays de Loire figure son électrification dont les travaux ne sont pas encore commencés. Le 20 avril 2001, une motion commune des associations d’usagers des Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine demandait que « la ligne Nantes – Bordeaux reste une ligne du réseau ferré de premier niveau  » » […]. Pourtant, souligne Mauricette Ringuet, bien les travaux ne sont pas commencés, que !’état de la ligne ne soit pas satisfaisant, cela n’empêche pas la SNCF de vouloir rivaliser avec l’autoroute, non pas en faisant les travaux, indispensables, mais tout simplement en supprimant les dessertes du Poitou-Charentes comme les gares de Montendre, Jonzac, Pons, Beillant et Châtelaillon aux nouveaux horaires d’hiver, 2401-2442. La rivalité avec l’autoroute ne peut se faire qu’avec une ligne performante et non en supprimant les arrêts qui suppriment en même temps la clientèle, rejetant tout simplement ses clients sur l’autoroute avec qui elfe veut soit disant rivaliser ».
Les associations d’usagers réclament donc « le rétablissement de ces arrêts supprimés, pour sauvegarder cette ligne » et « la poursuite de la modernisation de la signalisation suries secteurs où elle est obsolète, sans oublier !’amélioration de l’infrastructure de la voie pour permettre d’améliorer la vitesse ».

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2001/11/06/ligne-sncf-nantes-bordeaux-plaidoyer-pour-l%e2%80%99amelioration/