Convention région / SNCF 4 mars 2002

Convention région / SNCF a été signée à l’hôtel de région le lundi 4 mars 2002

Suite au comité régional des partenaires du transport public du 6 mai 2003, nous vous informons des avancés suivantes :

Sur le sur-stationnement :
Suite au dialogue avec la SNCF le TER qui devait avoir aux horaires d’hiver 2003/2004 un arrêt en sur-Stationnement de 7’ à Pamproux a été résolu. Le TER Angoulême – Poitiers le matin reste inchangé et celui du dimanche à 15h47 de 9’ de sur-stationnement prévu passera à 7’ pour les autres la Région a saisi RFF pour arbitrer.

La Rochelle-Saintes-Bordeaux :
Les Trains Grandes lignes : pour compenser la suppression des arrêts du train Nantes-Bordeaux des créations TER sont mises en service à partir du 15 juin 2003 :
Création d’un Saintes Bordeaux (17h15) limité à St Mariens le vendredi en raison de la saturation sur Bordeaux. Mais la création d’un Saintes-Bordeaux le vendredi (17h53) permet de remédier à cet inconvénient.
La pointe en soirée est complétée par le prolongement d’un train Bordeaux-St Mariens jusqu’à Saintes (17h21 Bordeaux-19h02 Saintes)
Création le samedi et dimanche matin et fêtes : entre Bordeaux et La Rochelle (8h26-10h50) les circulations du car et du TER 64000 Rochefort-La Rochelle, s’effectuant les mêmes jours jours et aux mêmes heures, sont supprimées.
Le samedi (sauf été), le Bordeaux-Saintes (12h18-13h44) est prolongé jusqu’à La Rochelle.
Création le dimanche et fête entre La Rochelle et Bordeaux (7h50)

Proposition du Comité de ligne Saintes-Angoulême : Décalage le lundi matin de 10’ du TER La Rochelle-Bordeaux (8h42 à Saintes) pour la correspondance avec un train Royan 8h06-Saintes 8h33 et création d’arrêts à Pons, Jonzac, Montendre.

Le TER St Mariens 6h23-Saintes 7h26 est avancé de 10’ pour la correspondance vers la Rochelle (départ 7h35)

Le dimanche, le Saintes-La Rochelle (17h42-18h45) est retardé pour assurer le correspondance avec le Angoulême 16h36 – Saintes 17h40 (-Royan).

Le TER au départ d’Angoulême à 22h20 gardera aux horaires du 12 décembre 04 son terminus à ROYAN 23h57.

Saumur-Thouars-Bressuire à partir du 15 juin 2003.
Amélioration de l’offre matinale du mardi au vendredi à destination de Bressuire et la Roche/ sur/Yon.
Correspondance facilitée à Saumur du lundi au jeudi, car « 38 869 » retardé de 18’ pour une correspondance avec l’Interloire en provenance de Nantes.

Bressuire-Thouars
Amélioration de l’offre en soirée, du lundi au jeudi, prolongement entre Bressuire et Thouars(20h23-20h46) en provenance de la Roche/Sur/Yon.

Attention aux modifications d’horaires pour cause de travaux sur les caténaires de jour

Tours – Poitiers du 7 juillet à 12 décembre 2003.

Poitiers – Angoulême du 16 au 27 juin et du 1er septembre au 10 octobre 2003.

Se renseigner en gare de : Tours , Poitiers, Angoulême.

Ligne La Rochelle – Poitiers sera en travaux préparatoire du 24 août au 28 novembre 2003 relèvement de vitesse à 220km/h. Certains trains n’assureront pas les correspondances.

Se renseigner en gare de : La Rochelle, Poitiers, Niort.

Ce contrat va permettre de mettre en place :

La concertation et la mise en oeuvre d’une démarche participative dans la continuité.

Un comité régional des partenaires du transport public.

Un comité de bassin sur le Nord Deux-Sèvres.

Un comité de ligne sur Angoulême/Cognac/Saintes/Royan.

Une desserte intervilles directe entre Angoulême et La Rochelle.

La refonte de l’offre du Sud-Saintonge pour une mise en service à l’été 2003.

Une desserte périurbaine renforcée sur La Rochelle/Rochefort fin 2003.

L’amélioration de la desserte de la diagonale. Royan/Saintes/Niort/Poitiers fin 2003.

L’amélioration des correspondances T.G.V. Nord Deux-Sèvres.

Amélioration des gares sur le Sud Saintonge.
Une action expérimentale est lancée à Chasseneuil sur Bonnieure (16) pour revitaliser la gare en associant différents services.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2003/05/06/convention-region-sncf-4-mars-2002/