Compte rendu du 1er Comité Régional des Partenaires du Transport Public

Compte rendu du 1er Comité Régional des Partenaires du Transport Public du 17.06.04, avec la nouvelle équipe régionale.

Annonce de la SNCF

Suppression des Corails d’écrêtement Paris-Bordeaux Mise en application 12.12.04.

Suppression des corails suivants:

4023 du vendredi, Paris Aust 14 h46 -Châtellerault 17h24 – Poitiers 17h40 Ruffec 18h19 – Angoulême 18h44 – Bordeaux 19h46.
4025 du vendredi, Paris Aust 17h36 – Châtellerault 20h04 – Poitiers 20h19 – Angoulême 21h10-Bordeaux 22h13.
4031 Quotidien en Plein été, Paris Aust 13h32 – Poitiers 16h23 – Bordeaux 18h26 Irun.

Suppression des Corail d’été de nuit Paris-Bordeaux via La Rochelle (4012, 4013)
mise en application juillet/août 2004

4013 Paris-Bordeaux via La Rochelle Sauf nuits des : dimanche/lundi et vendredi/samedi.
4012 Bordeaux-Paris via La Rochelle : sauf nuit des dimanche/lundi.
La section La Rochelle-Bordeaux est conservée :
Sous le N° 13899 La Rochelle 6h13 – Bordeaux 8h45 sauf dimanche.
Sous le N°3888 Bordeaux 18h51 – La Rochelle 21h07 du lundi eu jeudi.
Sous le N° 13898 Bordeaux 19h59 – La Rochelle 22h26 les vendredi et dimanche.

Le Corail de nuit d’été Paris-Royan via Niort devient quotidien.

Corail 4081 Paris 23h53 – Saintes 6h04 Royan 6h50.
Corail 4082 Royan 23h11 – Saintes 23h42 Paris 6h14.

Application des décisions prises par la Commission Transport en 2003.

Mise en application à partir du 11 juillet 2004.

4 TER sont créés ou prolongés s’ajoutent aux 2 TER créés en décembre 2003.
TER 63401 Poitiers 6h20- Niort 7h25 prolongé jusqu’à la Rochelle 8h09.
TER 63203 Poitiers 12h59- Niort 13h58 prolongé jusqu’à La Rochelle 14h42. Hors plein été.
TER 63569 Poitiers 17h55 – Niort 19h05 créé du lundi au jeudi.
TER 63404 La Rochelle 12h02-Poitiers 13h45 créé. Ce TER provoque l’arrêt du service de taxi GL desservant Mauzé et Lusignan.
2 TER sont modifiés :
TER 63417 retardé dans l’horaire Poitiers 7h15 – La Rochelle 8h40
TER 63409 Poitiers 18h31-La Rochelle 20h06 accéléré, il ne desservira pas les arrêts de : Rouillé, Pamproux, La Mothe St Heray.

—————————————————-

Un bonus-malus est mis en place sur : l’accueil et information en gares/haltes, trains/cars et accès à distance, disponibilité équipements en gares et haltes, confort dans les trains et cars, propreté et régularité des trains.

L’intermodalité peut se faire qu’en accord avec les autres autorités organisatrices de transport, des réunions doivent se tenir.

En étude une carte Pass’partout qui est en place sur la Charente-Maritime a établir au niveau régional pour le transport multimodal. Le délai maximum de 12 mois.Un crédit d’étude de 150.000 € a été voté.

Cette étude associera la Région, la SNCF et les autorités organisatrice des transports dans le cadre d’un comité de pilotage.

Poitiers-La Rochelle :

Le train de 18h31 desservant au Départ de Poitiers Rouillé – Pamproux, la Mothe St Heray, est avancé à 17h55 (créé).
Le nouveau TER au départ de La Rochelle à 12h02 dessert Surgères – Mauzé – Niort – St Maixent et Lusignan.
Faire de cette ligne de 12 gares/pang, une ligne accessible aux handicapés. Réalisation accessibilité sur 10 ans.

L’Étoile de Saintes sera traité par le Comité de Ligne qui se tiendra le 29 juin à Saintes. Une avancée la réunion se tiendra à la gare de Saintes.

Le TGV 8349 départ de Paris à 16 h30 limité à Tours avait un tarif sur base horaire normal. En contrepartie, création d’un arrêt à Poitiers sur le TGV 8445 à 16h10 – Poitiers 17h41 en tarif horaire de pointe.
La Région souhaite avancer le TER Poitiers 17h46 – Angoulême 19h de 10 à 15’ puisqu’il est suivi du dernier TER de Poitiers18h31-Angoulême 19h40.
Nous avons demandé : Que le TGV arrivant à 17h41 avait une bonne correspondance avec le TER de 17h46. Donc il ne fallait pas l’avancer. Qu’il est vrai que peut d’espace existe entre les deux TER. Il serait mieux de reculer celui de 18h21, pour attendre le TGV au départ de Paris à 17h15 arrivant à Poitiers à 19 h 08. Ce qui augmenterait la fréquentation du TER en permettant une journée sur Paris.
Le Service transport à demandé à la SNCF d’étudier les possibilités.

Suppression de l’autocar Poitiers-Ruffec, passant de 7/7 à 1/7 le vendredi : Nous avons protesté. La SNCF indique que ce TER est parfois emprunté par des personnes n’ayant pas forcément utilisé le TGV.

Le Président de la Commission transport demande à la SNCF de surveiller le flux de clientèle sur 3 à 4 mois. De voir si certains jours, il ne pourrait y avoir soit un taxi, soit un mini-car. A suivre…

Rochefort – La Rochelle pourrait fonctionner en 2005/2006.

Nantes – Bordeaux : Nouvelle convention avec la SNCF concernant la ligne et au-delà, il faut associer toutes les régions concernées, de la Bretagne à Midi-Pyrénées.

Poitiers-Limoges : Des réunions ont eu lieu avec la Région Limousin, si tout ce passe bien, les travaux seront finis en 2008, La Région Limousin est d’accord pour payer sa quote-part et prendre à sa charge la part que l’Etat n’a pas encore versée et nous le Poitou-Charentes n’avons pas donné notre réponse, il faudrait mais… (fin du contrat de plan 2006)

Fontenay-Le Comte – Niort : Une réunion à eu lieu avec les élus concernés et le Président de la Commission. Aucune décision n’a été prise par la Région Poitou-Charentes…

Tout cela dépendra de la réponse du responsable du budget de la Région. La Commission transport gère également l’argent des routes (voies express, autoroutes) !!!

Les décisions seront prisent en réunion le 9 juillet à suivre…

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2004/06/17/compte-rendu-du-1er-comite-regional-des-partenaires-du-transport-public/