RFF et le Déclassement de lignes ferroviaires

À la suite de différentes annulations de décisions de fermeture de lignes par les tribunaux sur recours de la FNAUT, RFF a tenté de justifier ses pratiques.

Le Président de RFF, M.DUPORT affirmait ainsi, en recevant une délégation de la FNAUT que les fermetures n’étaient prononcées qu’après des « études approfondies » Pour sa part, Mme FLORETTE, de RFF, renchérissait dans la revue « Maires de France » de mars 2004 en déclarant : « les études que nous menons prouvent qu’il n’y a pas de reprise du trafic possible »

Mais quelles sont ces études approfondies, ces preuves ? Nous les avons demandées à RFF qui a refusé de nous les communiquer. Il nous a fallu saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs pour les obtenir.

Ces études : Rien sur l’évaluation des flux de transport, ni sur l’existence d’activités économiques ayant besoins de transport, ni sur l’éventuelle saturation du réseau routier. Rien en évaluation des possibilités d’itinéraires bis ou de raccourcis. Juste une dizaine de ligne 1- pour « Présentation »pour localiser la section à déclasser, indiquer les dates d’arrêt du trafic et les projets sur la ligne après le déclassement. 2-« Procédure » indiquant la liste des collectivités locales consultés.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, RFF a ainsi démantelé, et continue de le faire, sans jamais se poser la moindre question, des grandes radiales (Paris-Dieppe), des grandes lignes interrégionales (Nantes-Poitiers) ou régionales (Rouen-Evreux) des itinéraires bis de lignes saturées desservant un port international (St Nazaire-Sablé), des lignes permettant de raccorder une gare TGV betterave au réseau classique (Lons-le-Saunier – Bletterans) etc.

Le réseau ferré national appartient à la Nation et lui sera de plus en plus utile à l’avenir (de moins en moins de pétrole de plus en plus cher ; réchauffement climatique) Il est scandaleux que, dans l’indifférence générale, les dirigeants d’un Établissement public de l’État continuent de démanteler, sans se poser de questions, des pans entiers du réseau ferroviaire.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2004/07/02/rff-et-le-declassement-de-lignes-ferroviaires/