Ce que nous pensons du projet TGV Poitiers-Limoges

Le raccordement à Poitiers vers Paris avec l’axe de Paris-Bordeaux et Paris-Montparnasse souffre déjà de saturation, à la différence de Paris – Austerlitz en plein centre de Paris qui n’est pas dans ce cas.

Ce projet donnerais place libre pour l’abandon de plus de 10 départements du Centre de la France (Projet POLT) Il désertifierait un peu plus le Nord de la Haute-Vienne et le Sud-est du Poitou et mettrait à l’écart une amélioration de la modernisation de notre réseau classique puisque les travaux de modernisation de la ligne Poitiers-Limoges figurants au Contrat de Plan 2000/2006 ne sont toujours pas effectués.

Nous sommes donc pour le POLT. Nous ne pensons pas qu’actuellement il y a place pour de nouvelles lignes non programmées par le CIADT, sauf celles qui redonnent vie aux lignes saturées. Nous sommes également pour le maintien ainsi que la modernisation des lignes existantes et la réouverture de celles fermées qui ont leurs pertinences. C’est ainsi que nous soutenons celle de Niort – Fontenay-le-Comte qui est en étude, poussée par AUT 85 et les élus des départements de la Vendée et des Deux-Sèvres, et que nous attaquons le retranchement de Poitiers-Cholet, alors que les FNAUT : Pays de Loire et Poitou-Charentes soutenus par le Limousin et par l’Association Française des Amis du Chemin de fer (AFAC) du Poitou-Charentes programmaient la réouverture de la ligne Nantes-Poitiers-Limoges et au delà.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2006/07/24/ce-que-nous-pensons-du-projet-tgv-poitiers-limoges/