Inauguration nouveau TER Saintes (17)

Mini logo Région Poitou-CharentesSource  site de la région Poitou-Charentes
Le TER, un choix de société. Les priorités du développement du TER.Le nouveau TER. Autorail Grande Capacité. Une nouvelle identité visuelle
« L’année 2008 verra une nette amélioration des trains express régionaux (TER) avec la mise en service de 16 autorails sur les 23 commandés et l’achèvement de la rénovation des 10 rames d’autorails existants. Les travaux du centre de maintenance de Saintes, contribuant à la plus grande disponibilité des rames, permettront dès 2008 d’y réaliser le premier niveau d’entretien des nouveaux matériels ». Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes.

Les enjeux :
Le TER, un choix de société
«Faire de Poitou-Charentes une région d’excellence environnementale ».

Cette phrase qui introduit les 10 priorités du « Plan après pétrole » illustre bien les préoccupations du Conseil Régional Poitou-Charentes.
Dans une région organisée autour de quatre grands pôles, de villes reconnues au niveau international comme Cognac, Angoulême, La Rochelle et proche de grandes Région Internationales comme l’Aquitaine, les Pays de la Loire, le T.E.R. se révèle un outil précieux d’aménagement du territoire tout en préservant l’avenir de la planète.
La Région considère qu’il est de son devoir de proposer des alternatives crédibles à la route en intensifiant son action en faveur du ferroviaire.
En effet, le T.E.R., seul dispositif de transport en commun transversal à l’ensemble de la Région est appelé à devenir l’épine dorsale d’une mise en réseau des moyens de transports collectifs locaux et interrégionaux.
Pour atteindre ces objectifs, la Région a lancé en 2007 un important programme pour l’amélioration de la qualité du service à la population, par le renforcement de l’inter-modalité, la rénovation des gares, l’accessibilité à tous ainsi qu’un meilleur réseau de distribution et d’information.
Par ces orientations en faveur du ferroviaire, le T.E.R., bien que minoritaire par rapport à la voiture, est un enjeu politique fort qui se doit d’être relayé auprès de la population.
Le développement de l’usage du TER par le citoyens de la Région Poitou-Charentes est donc au coeur de la stratégie ferroviaire de la Région.
En tant qu’autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux de voyageurs sur son territoire, la Région souhaite faire évoluer et renforcer l’image de dynamisme et de modernité de ce réseau afin de contribuer à l’accroissement de sa fréquentation.

Le TER en Région
Les priorités du développement du TER
Le développement de l’offre TER

L’offre ferroviaire a augmenté de + 30 % entre 2002-2007. Cette ofre a rencontré un réel besoin, le trafic ayant progressé près de +5% sur la même période.
Fin 2005, la Région s’est donné un objectif de création de 500 000 kms trains sur la période 2006-2010. Sur les 3 dernières années, près de 475.000 km.trains dont 150.000 entre La Rochelle et Rochefort ont déjà été mis en oeuvre sur l’ensemble des lignes du réseau (étoile de Saintes, Tours – Poitiers – La Rochelle, Poitiers – Angoulême, Nord Deux-Sèvres). Dans la foulée, l’étude de compléments d’offres sur l’étoile de Saintes est en cours pour 2009.

La mise en place d’une desserte périurbaine d’un type nouveau en relation avec les 2 agglomérations de La Rochelle et Rochefort, a donné lieu à la création de 4 nouveaux points d’arrêts (2 en 2007; 2 en 2008).

Une expérimentation de la desserte ferroviaire du Nord Deux-Sèvres est menée depuis 2 ans; elle sera refondue à la fin de l’année 2008 pour mieux répondre aux besoins de la population et tenir compte de la disparition du TGV Saumur.

La mise en place d’une nouvelle desserte sur Poitiers/Limoges est elle aussi en cours d’étude, en cohérence avec la modernisation de l’infrastructure prévue au contrat de projet. La 1ère tranche de travaux s’achèvera à la fin 2008.

Les autres projets d’évolution de l’offre 2006-2010 concernent essentiellement :

  • l’offre sur Angoulême/Limoges en liaison avec le Limousin
  • la mise en cohérence des offres TER et Corail Intercités entre La Rochelle et Bordeaux dans un contexte où la SNCF pérenniserait une offre nationale consistante.

Les comités de lignes, sont le lieu privilégié d’échanges et de mises au point de ces adaptations du service.

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