La FNAUT était présente les 2 et 3 avril 2008 au MUTA

Présence de la FNAUT au Pôle MUTA Organisé par l’Adème au Futuroscope de Poitiers les 02 et 03 avril 2008
Cette manifestation rassemble essentiellement les constructeurs de véhicules dits « propres »
Fonctionnant à 1’électricité ou au bio carburant. D’autres stands concernaient la culture des végétaux destinés à remplacer, à terme, l’énergie fossile du pétrole.
La Fnaut se montre réservée sur l’avenir des bio carburants car nous considérons que les produits agricoles doivent être réservés à l’alimentation humaine et animale : n’oublions pas que la famine sévit encore dans de nombreux pays. Mais au cours de ce forum, quelques innovations intéressantes sont exposées :

• Un très petit véhicule dénommé « La Puce » pour les déplacements et petites livraisons en fille
  • Un micro bus thermique électrique pour les transports de proximité. Ce véhicule est accessible aux handicapés et construit avec le souci de diminuer les rejets polluants.

Il est à noter que les questions d’environnement et de pollution deviennent la préoccupation des élus, ce qui n’était pas le cas jusqu’à ces dernières années.
Ce forum permet en outre à de petits constructeurs de présenter leurs modèles dans un contexte plus favorable qu’au salon de l’automobile.
Des forums de discussion et des débats sont organisés ; nous y avons participé pour rappeler la nécessité d’améliorer les transports collectifs si l’on peut éviter l’asphyxie des filles .
Les bio carburants ne résoudront pas les encombrements et il y aurait danger à sacrifier des cultures vivrières pour des besoins de transports au détriment des besoins alimentaires.
Diverses interventions de personnalité faisant état d’expériences dans ce sens a l’étranger (Brésil) ont de quoi inquiéter pour l’avenir de l’agriculture mondiale.
Notre point de vue reste inchangé : plutôt réduire les besoin de transports de marchandises en privilégiant les cultures locales et de saison, ce qui serait bénéfique pour l’environnent et l’équilibre économique des territoires.
Moins d’infrastructures à entretenir. Qualité de vie des habitants améliorée, moins de camions, trafic aérien maîtrisé, toutes choses compatibles avec un commerce international ajusté aux besoins.
Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?

0804fnaut-muta

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2008/11/20/la-fnaut-etait-presente-les-2-et-3-avril-2008-au-muta/