Les activités de la Fnaut Poitou-Charentes durant l’année 2008

Les activités de la Fnaut Poitou-Charentes durant l’année 2008 :
La Fnaut régionale Poitou-Charentes en dehors de son assemblée générale annuelle, et des réunions trimestrielles du conseil d’administration participe à des activités qui font connaître notre association et ses objectifs :

• en tant qu’association de consommateurs, la défense des usagers confrontés à des difficultés vis-à-vis des opérateurs de transports : billet contesté, tarifs excessifs, horaires inadaptés, fréquences insuffisantes ;
  • en tant que défenseurs de l’environnement la promotion de transports collectifs tenant compte des problèmes de pollution et de saturation des routes qu’il s’agisse de voyageurs ou de marchandises car le transport est un des grands responsables de l’émission de gaz à effet de serre et de CO2 ; nous demandons aussi la protection des piétons et des cyclistes ainsi que celle des personnes à mobilité réduite ; trottoirs dégagés , pistes cyclables dans les villes et aux abords des bourgs pour permettre les petits déplacements utilitaires en vélo si utiles en rural ; enfin des services de transport à la demande pour les non motorisés pour rejoindre la gare ou l’arrêt des cars. Ces améliorations sont devenues indispensables devant la disparition de trop de commerces et de services de proximité. Ce qui ne nous empêche pas d’intervenir auprès des élus en faveur de l’aménagement du territoire, lutter contre la désertification, et garantir à tous le droit à la mobilité.

Nous avons des représentants dans chacun des 4 départements de la Région. Nous pouvons donc intervenir directement en cas de litige isolé ou concernant un groupe d’usagers; Nous siégeons à tous les comités de ligne TER et si des résultats positifs ont été obtenus sur les axes Ouest et Nord-deux Sèvres, nous regrettons que l’interrégionalité n’ait pas été suffisamment prise en compte; il s’ensuit que les lignes de l’Est et du Sud Charente étant gérées par le Limousin et l’Aquitaine n’ont pas bénéficié sur leur partie charentaise des améliorations d’horaires et de fréquences pourtant indispensables .Nous contactons les autorités organisatrices de ces régions pour en débattre.
Enfin, nous avons attiré l’attention des élus, organisateurs de ces comités sur le fait que les réunions sont prévues à des lieux éloignés des gares et à des heures qui ne permettent pas l’aller et retour par TER. Les principaux intéressés risquent ainsi de ne pouvoir être présents bien qu’ils soient le plus souvent les seuls véritables usagers. Nous l’avons signalé à plusieurs reprises en soulignant qu’il était anormal de ne pouvoir venir qu’en voiture pour parler du train .Ceci dit, les comités de ligne ont constitué un réel progrès et la fréquentation des trains a augmenté ce qui est encourageant.
N’oublions pas les cars départementaux, lignes régulières et lignes scolaires, gérés par les conseils généraux. Nous sommes conviés aux réunions prévues à cet effet et actuellement la mise aux normes des véhicules et arrêts pour l’accessibilité prévue par la loi de février 2005 oblige les collectivités locales à un grand travail de choix des sites et d’aménagement des cars. Il en est de même pour les bus urbains. La Fnaut est attentive à ce problème concernant des usagers particulièrement vulnérables.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2008/11/21/les-activites-de-la-fnaut-poitou-charentes-durant-lannee-2008/