Les associations créent le Réseau « Stop-Autoroutes » pour sortir du tout routier

Les associations créent le Réseau « Stop-Autoroutes » pour sortir du tout routier

Paris, le 07 octobre 2010 : A l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de quinze associations locales et nationales* ont décidé de structurer le Réseau « Stop-Autoroutes ». Face à l’adoption programmée d’un Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui fait la part belle à une relance massive du programme autoroutier hexagonal, le Réseau « Stop-Autoroutes » a vocation à s’opposer aux multiples projets routiers et autoroutiers actuellement décidés en catimini par Jean-Louis Borloo.

Bien loin de l’emphase ayant conduit le ministre de l’Écologie à déclamer, durant le Grenelle de l’environnement, « un changement de paradigme » en matière d’infrastructures de transport, l’Etat français s’apprête à valider un projet de SNIT dans lequel sont inscrits 879 kms de nouvelles voies autoroutières, soit une augmentation d’environ 10% du réseau autoroutier français auxquels il faut ajouter les routes et autoroutes décidées depuis les tables rondes du Grenelle tenues en octobre 2007.

L’impact des nouvelles voies rapides et autoroutières en matière de consommation d’espace et d’énergie, de rejets de CO2 et métaux lourds, le tout en engendrant nuisances sonores, fragmentation des milieux et déménagement du territoire n’est plus à démontrer. En projetant d’étendre la pieuvre autoroutière de plus de 10%, le Réseau « Stop-Autoroutes » constate avec amertume la césure existant entre les « engagements » du Grenelle et la réalité que les associations locales vivent jour après jour sur le terrain.

Dans les semaines qui viennent, les associations membres du Réseau « Stop-Autoroutes » s’opposeront avec pugnacité aux inaugurations de nouvelles autoroutes prévues et participeront avec ténacité aux débats publics locaux.

Les projets contestés par le Réseau « Stop-Autoroutes » sont les suivants : RN154 (Nonancourt-Allaines), RN126 (Castres-Toulouse), RN7 (Roanne-Nord de Moulins), Route Centre Europe Atlantique (Mâcon-Moulins), doublement de l’A9 (Montpellier), contournement Sud-Est de Lille, contournement Est de Rouen, A31 bis (Toul-Dieulouard), contournement Est de Tours, contournement d’Arles, A56 (Fos-Salon), A16 (L’Isle Adam-Francilienne), A104 (Méry sur Oise-Orgeval), contournement Est de Lyon, Liaison Troyes-Auxerres, RN19 (Langres-Vesoul), A719 (Gannat-Vichy), antenne sud de l’A51 (Gap), desserte du Chablais ainsi que l’A831 (Rochefort), l’A45 (Lyon-Saint-Eitenne), l’A65 et l’A406 (Mâcon), liaison routière Pau-Oloron (anciennement A650)

Le Réseau « Stop-Autoroutes » demande à être reçu au plus vite par le ministre de l’Ecologie et interpelle vivement les élus locaux qui continuent à réclamer du béton et du goudron.

* Les associations fondatrices du Réseau « Stop-Autoroutes » sont : Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France, Greenpeace, la Fédération Nationales des Associations d’Usagers des Transports, les Amis de la Terre ainsi que la Capen71 (RCEA), le Copra184, Vivre en Trièves (Sud Isère) le collectif « Non à l’A10bis » (Tours), l’ARLP (A65), l’association « Non à la deuxième autoroute » (Lozère), Code Béarn, l’ATPCV (A31bis), l’Avern (RN154), le collectif RN126 (Castres-Toulouse), l’Acen (Arles).


Contact presse : Julien Milanesi – Porte-Parole du Réseau « Stop-Autoroutes » 06.78.66.76.34

(©AFP / 07 octobre 2010 20h09)

Création d’un réseau rassemblant les associations anti-autoroutes

PARIS – Une quinzaine d’associations engagées contre des projets autoroutiers ont officialisé jeudi la création d’un réseau « Stop-autoroutes » ayant « vocation à s’opposer aux multiples projets routiers et autoroutiers » prévus en France.

« Bien loin de l’emphase ayant conduit le ministre de l’Ecologie à déclamer, durant le Grenelle de l’environnement, +un changement de paradigme+ en matière d’infrastructures de transport, l’Etat s’apprête à valider un projet de schéma national des infrastructures de transports (Snit) dans lequel sont inscrits 879 km de nouvelles voies autoroutières », dénonce le collectif dans un communiqué.

« En projetant d’étendre la pieuvre autoroutière de plus de 10%, le Réseau Stop-Autoroutes constate avec amertume la césure existant entre les engagements du Grenelle et la réalité que les associations locales vivent jour après jour sur le terrain », ajoute l’association.

L’avant-projet de Snit présenté par le gouvernement retient 19 projets, qui totalisent 879 km de voies pour 11.000 km d’autoroutes actuellement en France.

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(1 commentaire)

    • Stose on 11 octobre 2010 at 9:49

    C’est ridicule. J’ai pris le temps de regarder le schéma. Les 879 km inscrits sur les 20 prochaines années (même pas 50 km par an) sont programmées pour éviter des passages d’autoroutes en centre ville, éliminer des points de congestion et améliorer la sécurité. A côté des 2500km de TGV qui vont nécessiter des investissements colossaux pour desservir des lignes non rentables, cette diabolisation des autoroutes est ridicule.

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