LGV Poitiers-Limoges : « aberrant » pour la FNAUT

Source Nouvelle République du 21 janvier 2011

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), rappelle à l’occasion de la manifestation organisée samedi 22 janvier à Limoges par plusieurs associations de défense de l’environnement, son opposition au projet de LGV Poitiers-Limoges. « Si la FNAUT est généralement favorable à l’extension du réseau des lignes ferroviaires à grande vitesse, elle désapprouve le projet de LGV Poitiers-Limoges, inutile, très coûteux et contraire à un aménagement équilibré du territoire, souligne-t-elle. Elle ne concernerait qu’un bassin de population restreint et n’aurait aucune retombée positive sur les trafics régionaux et de fret. Sa mise en service contribuerait à surcharger la LGV Atlantique, à assécher la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et, par suite, à en fragiliser l’exploitation. » Elle considère qu’une desserte LGV de Limoges peut se faire dans de meilleures conditions que par Poitiers, par une antenne d’une nouvelle LGV Paris-Lyon passant par le Centre, qu’elle contribuerait à rentabiliser. « Le financement de l’extension du réseau des LGV est suffisamment difficile pour que l’État, RFF et les régions se concentrent sur des projets ferroviaires bien conçus économiquement et réellement bénéfiques à l’aménagement du territoire. »

précision

Le TER, à bord duquel les membres du Collectif « Non à la LGV Potiers-Limoges » feront un voyage symbolique et festif samedi prochain, partira bien de la gare de Poitiers à 9 h 04. Mais il n’est pas prévu d’arrêt à Mignaloux-Beauvoir, contrairement à l’information reprise dans nos colonnes (NR et CP datés du 18 janvier). En revanche, il s’arrêtera à 9 h 33 à Lussac et à 9 h 43 à Montmorillon avant d’arriver à 10 h 48 à Limoges-Bénédictins. Côté tarif, le prix du voyage aller-retour est finalement fixé à 10 €, grâce à une aide exceptionnelle du conseil régional qui gère les TER. Pour le retour, départ de Limoges-Bénédictins à 13 h 41 et arrivée en gare de Poitiers à 15 h 34.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2011/01/23/lgv-poitiers-limoges-aberrant-pour-la-fnaut/