Signature le 8 avril à Bordeaux de la convention pour la LGV Sud-Ouest

Article paru sur Sud-Ouest le 27 mars 2011

La signature du volet aquitain de la convention financière du projet de ligne à grande vitesse (LGV) aura lieu le vendredi 8 avril à Bordeaux en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. L’ensemble des contributeurs public aquitains devraient se retrouver à l’hôtel préfectoral, Alain Rousset en tête, le conseil régional d’Aquitaine étant, avec 300 millions d’euros, la collectivité locale qui investit le plus d’argent dans ce projet de ligne nouvelle entre Tours et Bordeaux. A Bordeaux ,le 8 avril, les conseils généraux et les agglomérations de la Région Aquitaine seront conviés par le préfet de Région.

On attendra la confirmation de la signature du conseil général des Pyrénées Atlantiques sollicité à hauteur de 56 millions et de conseil général des Landes dont l’État et Réseau Ferré de France attendent plus de 80 millions d’euros. Ces deux collectivités n’ont pas encore délibéré. D’autres séances de signature solennelles devraient avoir lieu à Toulouse et à Poitiers. Elles sont un préalable absolu à la signature du traité de concession lui-même entre la société Vinci et Réseau ferré de France dont la date limite a été fixée par la ministre elle-même au 15 avril prochain.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2011/03/28/signature-le-8-avril-a-bordeaux-de-la-convention-pour-la-lgv-sud-ouest/