Les trains changent d’horaires

Article Sud-Ouest du 21 sept 2012

À peine habitué aux horaires des trains en 2012 ? Cela tombe bien : plusieurs d’entre eux seront caducs le dimanche 9 décembre.

À cause de travaux, la ligne sera fermée entre La Rochelle et Nantes. Des trains vers Bordeaux seront supprimés. (Photo D. J.)

C’est en train de devenir une habitude : chaque année au mois de septembre, SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et le conseil Régional font part aux usagers du rail du grand bazar à venir pour l’année suivante. En 2011, avec le début des travaux de la LGV Tours-Bordeaux et la mise en place du « cadencement » des trains, on avait fait très fort, avec 85 % des horaires modifiés.

Fin 2012, on est loin de ce grand chambardement mais les usagers auront encore l’occasion de s’arracher quelques cheveux, tout en en sauvegardant quelques-uns pour 2014, dernière année concernée par les grands changements d’horaires nous promet-on. En tout cas jusqu’à la mise en service du nouveau TGV Sud-Ouest Europe, qui s’annonce croquignolette.

À qui la faute ?

Soyons justes : ni la SNCF, ni RFF ne sont vraiment coupables de quoi que ce soit. Et encore moins la Région qui s’efforce de plaider en faveur des usagers, sans toujours obtenir gain de cause. Les travaux multiples qui entraînent toutes ces perturbations s’avéraient indispensables pour rendre le train plus efficace.

Voici donc les principaux points chauds de cette rentrée ferroviaire, fixée au 9 décembre (les nouveaux horaires seront consultables en ligne à partir du 10 octobre).

Axe Paris-Bordeaux

L’aménagement de la LGV entre dans le lourd, avec les différents raccordements et la suppression du « bouchon » de Bordeaux. Il faudra 12 minutes de plus qu’actuellement pour rallier Tours à Bordeaux mais trois minutes de moins qu’au premier trimestre 2012.

La région, par la voix de Jacky Emon, déplore les changements d’horaires pour Angoulême au départ de Paris. Par exemple, un Cognaçais voulant rentrer chez lui le soir devra partir de Paris au plus tard aux alentours de 18 heures.

Angoulême-Bordeaux

Il n’est plus du tout question pour le moment de la cinquième liaison TER réclamée à cor et à cri par la région Poitou-Charentes et le sud Charente. L’initiative appartient à la région Aquitaine, propriétaire des TER, qui, dixit RFF, n’a déposé aucune demande.

Axe Bordeaux-La Rochelle

Pendant 15 semaines (en janvier, février et octobre 2013) des travaux de maintenance vont perturber le transport. Pendant 12 semaines, la ligne sera carrément fermée entre La Rochelle et Nantes, sauf le week-end. Cela entraînera en cascade la suppression de certains trains Intercité entre La Rochelle et Bordeaux. Les solutions de substitution (par car) restent on ne peut plus floues, l’État, en charge de trouver ces solutions, ne s’étant toujours pas manifesté.

Axe Poitiers-La Rochelle

Rien de particulier à signaler si ce n’est un allongement de la durée de parcours de 8 minutes entre ces deux villes, toute l’année. La région, là, est satisfaite, du décalage de 10 minutes du départ des TER du soir à Poitiers, qui permettront aux usagers niortais de prendre le train vers la Charente-Maritime à la sortie du travail. Les usagers de Surgères vont disposer désormais de six TGV A/R par jour vers Paris.

Niort-Saintes-Bordeaux

Grâce à l’aménagement des horaires des TER, les usagers de Niort et Saint-Jean-d’Angély bénéficieront d’un aller-retour quotidien pour Bordeaux avec changement à Saintes.

La région continue de réclamer un aller-retour supplémentaire pour ses TER entre Saintes et Bordeaux mais RFF indique, que sauf le lundi, les travaux à Bordeaux ne le permettent pas.

De janvier à juin, pendant 24 semaines, des travaux de modernisation de la voie ne permettront (hors les week-ends) que la circulation des trains du matin et du soir entre Niort et Royan. Les trains supprimés seront remplacés par des liaisons par car.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2012/09/29/les-trains-changent-dhoraires/

(4 commentaires)

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    • Fontaine on 12 octobre 2012 at 19:18

    Bonjour,

    Le 9 décembre la S.N.C.F supprime le T.E.R 64566 (très fréquentés) d’Angoulême à Saintes à 18h44 puis le 64413 (idem) de Saintes à Royan qui arrivait vers 20h21. C’est dommage car celui-ci était très pratique pour les collégiens, lycéens et étudiants qui rentraient à l’internat le dimanche soir. Nous allons être obligé de reprendre la voiture pour conduire nos enfants jusqu’à leur établissement. Vive le train (un parent en colère)

    • COMMUNAL on 18 octobre 2012 at 0:20

    Bonjour,

    Je m’installe tout juste dans la région Poitou-Charente et j’ai 1 aller-retour à réaliser entre Paris et Surgères par semaine pour continuer à travailler.
    Certes comme vous l’indiquez sur votre site, il y a 6 trains A/R entre Paris et Surgères mais est-ce les horaires le plus fréquentés ? Apparement non car celui qui partait très tôt le matin vers 6h (avec de nombreux usagers), a disparu ainsi que les trains partant de Paris après 17h (un direct) … Je ne vois pas une amélioration pour cette liaison mais un véritable dégradation et surtout en ce qui me concerne celà met en péril le maintien de mon emploi…… Je peux comprendre les travaux mais il est important de faire aussi une étude sur les horaires de trains les plus utilisés!!!
    Enfin je suis furieuse!!!!

    Céline

  1. Bonsoir,

    Il y aura des modifications à compter du 9 /12.

    Pour autant, le TER Angoulême (18h42) Saintes (19h42) circulera désormais sauf le samedi au lieu d’être quotidien et continuera sur Royan à 19h50 pour une arrivée à 20h19 du lundi au vendredi. (Relève à Saintes les correspondances des TER de Niort et Bordeaux. Les dimanches, il repartira de Saintes à 20h16 pour une arrivée à Royan à 20h45 afin de relever à Saintes des correspondances de TER et IC.

    Vous ne semblez pas au courant de l’ensemble des modifications prévues, il y a donc de quoi vous rassurer.
    N’hésitez pas à me contacter si besoins

    Bien cordialement

    Benoit Groussin

    Membre FNAUT du Comité de lignes « Etoile de Saintes »

    • Desbutes on 22 novembre 2012 at 18:42

    Bonjour,
    Le TER Poitiers-Limoges de 19h32 est supprimé à partir du 9/12/12.
    Alors que ce train est bondé, qu’il ramène de nombreux lycéens, étudiants chez eux. Alors que de nombreux travailleurs parisiens n’ont que celui ci pour avoir une correspondance vers Limoges, l e train est tout simplement supprimé.
    Notre présidente se gausse de mener une politique écologique, au service de tous.
    Ce ter m’évitait 30 km(A/R) de voiture pour rejoindre Poitiers et surtout du stress, des embouteillages, la traversée de Poitiers en voiture, et, de la pollution en moins.
    Je suis outré, en + j’ai pris une carte abo TER en début d’année, or, si je peux pas faire le retour en TER, je peux pas faire l’aller, donc ma carte est caduque.
    Mais ce pb de carte n’est rien comparé au dépit, à la frustration que je ressens face à cette suppression.
    Desbutes

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