Bressuire : Un week-end à la mer par le train

Le Courrier de l’Ouest 03/11/2012 N° 20719 page 2

Le nombre de voyageurs transportés en TER et en car sur la ligne Bressuire – La Roche-sur-Yon augmente sensiblement. L’été prochain, les week-ends, de nouveaux trains sont prévus.

Le public privilégie de plus en plus le Tram express régional (TER) et le car : une bonne nouvelle certainement pour garantir le maintien des lignes... Archives CO.

Le nombre de voyageurs en TER a progressé de 6 % en 2011

Michel FRADIN

« II se passe plein de choses », se réjouit Gilles Bontemps, vice-président de la Région Pays-de-la-Loire, qui a présidé, le 25 octobre, la 6e réunion du Comité de ligne « Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables-d’Olonne et La Roche-sur-Yon – Bressuire ». H semble plutôt optimiste quant au développement de cette ligne. Le nombre de clients (TER et car) est en augmentation de 6 %. L’offre va s’étoffer l’été prochain, notamment pour rejoindre Les Sables-d’Olonne.

Fréquentation en hausse

La fréquentation de la ligne La Roche-sur-Yon – Bressuire s’élève à 64 114 voyages en 2011, soit 6 % par rapport à 2010 : 24 911 voyageurs en TER en 2011 contre 23 801 en 2010 ; 39 203 en car en 2011 contre 36 864 en 2010. Entre 2009 et 2010, l’augmentation avait été de 9 %. La progression se poursuit cette année : en juillet, 40 204 voyages contre 37 809 en Juillet 2011. Actuellement, l’offre est de deux allers-retours entre La Roche-sur-Yon, Bressuire et Thouars, dont un en train et un en car jusqu’à Saumur.

Offre étoffée l’été

« La desserte sera de même niveau en 2013 sur l’axe Les Sables-d’Olonne- La Roche-sur-Yon – Bressuire, vers Saumur, sauf l’été… », annonce le Comité de ligne. Les Régions Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes ont décidé d’étoffer l’offre « dans le cadre d’une action soutenue par l’Union européenne *. Du 7 juillet au 28 août 2013, elles souhaitent créer un aller-retour tous les week-ends.
H souligne les avantages de cette desserte : « Elle s’effectuerait en train en 2 h 35 de temps de parcours, de Saumur Jusqu’aux Sables-d’Olonne, au lieu de 3 h 36 en car. Les horaires de retour sont confectionnés de façon à permettre un week-end entier avec un départ des Sables d’Olonne à 17 h 22 au lieu de 14 h 31 »

À l’heure

La qualité du service sur les lignes ferroviaires est mesurée régulièrement. La ponctualité des trains La
Roche-sur-Yon – Bressuire « est très bonne, de 94,8 % à 100 % selon les mois, en 2012 ».
La ligne Les Sables d’Olonne – La Roche-sur-Yon sera fermée du 30 septembre au 6 décembre 2013, en raison de travaux (renouvellement vole et ballast).

Prix des billets

Tarif normal : La Roche-sur-Yon -Bressuire, 14,60 €. Abonnement de travail : La Roche-sur-Yon – Bressuire, 147,50 € (mensuel) et 41 € (hebdo). Abonnement élève, apprenti, étudiant : La Roche-sur-Yon – Bressuire, 105,30 € (mensuel) et 34,80 € (hebdo)

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2012/11/07/bressuire-un-week-end-a-la-mer-par-le-train/