Plus que jamais en 2013, les transports publics sont menacés par des projets inutiles et couteux !

Logo Fnaut 2012Non ce n’est pas une lubie de la FNAUT, mais bien un constat que les associations d’usagers des transports de la Fédération font aux quatre coins de l’hexagone et même au delà.

Le plus connu est le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, qui est une parfaite caricature des projets inutiles mais à la Réunion c’est le projet de nouvelle route du Littoral qui menace la réalisation du plan départemental des transports. Que dire également des rocades ou 2×2 voies en tout genre.

Des projets inutiles et coûteux, voir tout simplement mégalos, lancés et soutenus par des élus peu regardant sur les financements, vont mettre à mal, s’ils se font dans les années à venir, des réalisations nécessaires et essentielles pour le déplacement des usagers au quotidien (voir). Car ces projets décalés avec la demande réelle, d’infrastructures routières et aériennes pour l’essentiel, sont de véritables aspirateurs des finances locales et régionales.

ndl Presse Océan

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Ces projets même si seules les élus les ont qualifié « d’utilité publique » absorberont des financements astronomiques, sur une période où chaque citoyen est pourtant appelé à faire des économies et à consommer moins d’énergie, moins de ressources… pour le bien être de la planète…

L’argent sera bel et bien prélevé chez le contribuable, même si le privé apporte le financement  au cours d’une première étape, partenariat public privée oblige. Les ressources en effet ne sont pas exponentielles, les budgets sont contraints et comme il n’y a qu’une source où l’argent peut être prélevé.

Car ces élus adeptes de la « production d’infrastructures à tout va pour le bien de la croissance » n’ont pas pris la mesure de la situation qui n’est pas « dépenser plus » mais « dépenser mieux et plus efficacement « ! Les élus de cette tendance ont beaucoup de faciliter pour dépenser surtout lorsqu’il s’agit de projets routiers… C’est d’autant plus facile que c’est l’argent des autres…

Il y a « belle lurette » que ce ne sont plus les infrastructures qui font la croissance. La Chine par exemple a eu des taux de croissance à 2 chiffres avant de construire ses infrastructures qu’elle réalise maintenant (LGV, Autoroutes…  ) alors que son taux de croissance, autour de 7,5% marque le pas…

Il y a des mythes qui ont la vie dure comme celui du désenclavement par les transports également…

2013 Année du changement… C’est à voir… maintenant ?  

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