Incendie dans un train Quimper-Bordeaux : 250 personnes bloquées

Sud Ouest Publié le 07/07/2013 à 16h10 | Mise à jour : 07/07/2013 à 19h07 Par Eric Chauveau

VIDEO – Une soixantaine de pompiers sont intervenus. Les voyageurs ont été bloqués près de trois heures

la-locomotive-du-train-quimper-bordeaux-qui-a-pris-feu.jpgPour une raison non encore déterminée la locomotive du train Intercité Quimper-Bordeaux a pris feu, ce dimanche, peu avant 14 heures, alors que le train se trouvait à Corignac, au sud de la Charente-Maritime. Le train est composé de deux locomotives et de 10 voitures à bord desquelles se trouvaient environ 250 personnes.

Les pompiers, une soixantaine au plus fort de l’intervention,encore en cours à 16 h 30 sachant que l’accès au site a été difficile, sont parvenus avec du personnel de la SNCF a dételer la motrice afin de combattre l’incendie avec des lances à mousse. Mais il leur a fallu dans le même temps combattre un feu de champ puisque la végétation environnante à la voie ferrée était aussi en feu.

Quant aux passagers du train, aucun n’est blessé. La première réaction a été de descendre des voitures dès lors que le train n’avançait plus. Puis, il leur a été possible de remonter à bord, la climatisation étant toujours opérationnelle avec la deuxième locomotive.

Un système de ravitaillement en eau a été mis en place à partir des communes environnantes dont Bussac-Forêt afin de permettre d’étancher la soif des passagers du train.

À partir de 16 h 30, la SNCF a acheminé les voyageurs à la gare de Saint-Mariens, située à environ 10 kilomètres de Corignac, avec la locomotive de secours. Depuis la gare de Saint-Mariens, les voyageurs ont ensuite pris un autre train afin de terminer leur voyage vers Bordeaux.

Dans l’autre sens la circulation des trains a également été interrompue. Le train Bordeaux-Nantes a été arrêté en gare de Saint-Mariens. Il est reparti peu après 16 h 30.

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2013/07/12/incendie-dans-un-train-quimper-bordeaux-250-personnes-bloquees/