L’égalité entre urbain et ruraux

Paru dans Centre Presse du 15 mai 2001

SNCF – Les usagers des transports en commun interviennent dans le débat de la régionalisation ferroviaire

La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains transfère aux Régions la compétence d’organisation. des transports ferroviaires régonaux de voyageurs à compter du ler janvier prochain. Les Régions définiront donc à compter de cette date le service ferroviaire que devra rendre la SNCF. Jeudi, Jean-Pierre Raffarin lancera la concertation en Poitou-Charentes à travers « les assises du ferroviaire », la première de ces réunions se tenant au palais des congrès du Futuroscope.

« Le TGV étant pour les villes, si le train express régional n’aime pas le rural, que nous restera-t- il ? » explique dans un communiqué l’Association des usagers des transports en commun (AUTC) de la région Poitou-Charentes qui entend bien prendre part au débat. Ainsi après 2 ans d ’études sur « la mise en conformité de la gare de Couhé-Vérac » alors que la Région avait fait savoir qu’elle participerait à hauteur de 49 %, « la Direction régionale SNCF du Poitou-Charentes Aquitaine dévoile, au moment de la consultation des acteurs de la régionalisation ferroviaire, qu’elle ne s’engagera pas dans cette opération compte tenu de la faible fréquentation », souligne l’AUTC.

Cette gare fermée depuis 2 ans avait vu ses arrêts diminués, la mise en place d’un distributeur de billets, la réduction puis la suppression du personnel en 1994, suivi de la fermeture du point d’arrêt non géré en novembre 1998. Pour l’association, la régionalisation implique « des transports à la demande adaptés au milieu rural qui répondent à des usages bien précis, dans un objectif de desserte fine du territoire »; leur coordination avec le train sur les gares rurales apportera une amélioration du service à la population et au développement du TER. Il serait grand temps d’agir ». Et d’ajouter : « Au moment où s’ouvre la préparation de la régionalisation des transports, une question se pose, celle-ci va-t-elle enfin permettre l’égalité entre les urbains et les ruraux ? »

Lien Permanent pour cet article : https://fnaut-pc.asso.fr/2001/05/15/legalite-entre-urbain-et-ruraux/