Le Bassin Niortais

L’amélioration de la desserte TGV suppose le renforcement de la branche TGV Poitiers – La Rochelle, en favorisant les correspondances en gare de Niort (en particulier depuis Saintes et Royan) et en relevant la vitesse (action du contrat de plan) pour renforcer la performance des TGV sur la ligne.

  • Les besoins intervilles concernent l’amélioration de la desserte avec Poitiers et La Rochelle. Cette offre apparaêt en complément de l’offre TGV directe et a aussi pour fonction la correspondance avec les TGV à Poitiers. Elle nécessite une coordination avec Grandes Lignes. On pourrait ainsi aboutir à un cadencement d’une offre rapide semi-directe par l’accélération de certains TER assurant des dessertes locales.
  • Les lignes ferroviaires Niort – Parthenay – Thouars et Niort Fontenay le Comte ont été évoquées. La Région a mis en avant la priorité qu’elle souhaite consacrer à l’amélioration de l’existant. Pour ces lignes, il s’agit donc de préserver autant que possible le patrimoine existant.
  • Au niveau local, la desserte du bassin de vie de Niort constitue un enjeu important, Niort étant un pôle d’emploi et de services important à l’échelle régionale
    • la ligne ferroviaire Poitiers – La Rochelle dessert un ensemble de population dans le périurbain de Niort entre Saint-Maixent et Mauzé. Mais le positionnement des pôles d’emplois importants en périphérie de Niort rend difficile l’usage du train pour les relations domicile – travail. Seules des solutions concertées dans le cadre du PDU de Niort permettront de traiter cette question à moyen terme.
    • dans l’espace à dominante rurale proche, une réflexion a été engagée par le Pays Mellois pour définir un schéma de desserte en transport â la demande.

Le Bassin Niortais

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